S’abonner à Notre mémoire en ligne

À propos de Notre mémoire en ligne

Ces collections contiennent plus de 80,000 livres rares, revues et publications gouvernementales datant des années 1600 jusqu'aux années 1940.

Cette collection rare de documents patrimoniaux présente de l’intérêt pour les universitaires, les généalogistes, les amateurs d’histoire et quiconque prend plaisir à lire l’histoire du Canada à ses débuts.

La collection Notre mémoire en ligne contient plus de 80,000 titres (3,500,000 pages) de livres rares, revues et publications officielles. La collection, qui ne cesse de se développer, comprend des imprimés datant de l’époque de l’arrivée des premiers colons européens jusqu’aux quatre premières décennies du XXe siècle.

Vous y trouverez des ouvrages écrits en 21 langues, dont le français, l’anglais, le latin, le grec, dix langues des Premières nations et plusieurs langues européennes.

Collections sur Notre mémoire en ligne

Anciennes publications officielles

Anciennes publications officielles

Les anciennes publications officielles (également appelées publications gouvernementales) comprennent 8,124 (1,5 million de pages) documents historiques produits avant 1901 par le gouvernement tant colonial que fédéral. Cette collection comprend des lois, des projets de loi, des rapports de comités, des règles de pratique des cours de justice, des débats, des journaux, des ordonnances, une sélection de publications officielles de la France et de la Grande-Bretagne, des documents de session, des règlements, des rapports de commissions royales et des traités. Parcourir cette collection »

Anciens gouverneurs généraux du Canada

Anciens gouverneurs généraux du Canada

Cette collection en ligne comprend 60 publications qui portent essentiellement sur la vie des anciens gouverneurs généraux du Canada. Parcourir cette collection »

Anciens périodiques canadiens

Anciens périodiques canadiens

La collection des anciens périodiques canadiens comprend plus de 1,000 revues pour un total de plus de 65,000 numéros. Elle couvre tout un éventail de sujets tels que la satire politique, l’agriculture, la religion, la médecine et la santé, ainsi que de nombreuses revues populaires destinées aux hommes, aux femmes et aux enfants. Cette collection contient même la première revue jamais publiée au Canada, The Nova Scotia Magazine (1789-1792). Elle offre une ressource inestimable pour suivre le développement des idéologies et des opinions sur une foule de questions liées à notre nation en devenir. Nombreux sont les premiers grands poètes, romanciers, scientifiques et esprits éminents du Canada qui se sont d’abord fait connaître en publiant leurs œuvres dans ces revues. Elles ouvrent une fenêtre divertissante sur la société canadienne et la vie des gens d’autrefois avec leurs histoires, articles, publicité, bandes dessinées, gravures et photographies. Parcourir cette collection »

Compagnie de la Baie d'Hudson

Compagnie de la Baie d'Hudson

La collection de la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) est composée de 160 titres (20,000 pages) qui racontent en détail la riche histoire de l’une des plus anciennes compagnies encore en activité dans le monde. Parcourir cette collection »

Généalogie et histoire locale

Généalogie et histoire locale

L’histoire locale et familiale relate la riche histoire de la colonisation, de la vie culturelle et de l’administration locale à l’époque coloniale et au Canada à ses débuts. Ressource généalogique idéal grâce à leur ancrage dans le monde des individus et des communautés, ces documents parviennent à illustrer le vécu des générations précédentes ainsi que leur environnement socio-culturel. On y retrouve : des listes électorales, éloges funèbres, répertoires de membres, biographies, listes de la fonction publique, journaux intimes, publications et pamphlets de paroisse, listes de service militaire, publications de sociétés professionnelles et de métiers, entre autres.

Histoire des femmes

Histoire des femmes

Cette collection de 683 titres est composée des premiers écrits publiés par des auteurs féminins du Canada, ainsi que des publications canadiennes concernant les femmes ou des « sujets reliés aux femmes ». La collection couvre plusieurs genres tels que des mémoires, des journaux intimes et des recueils de correspondance, des pièces de théâtre, des récits d’exploration et de voyage, des imprimés éphémères, des brochures politiques, et beaucoup plus encore. Cette collection comprend des titres publiés dans divers pays (Canada, France, Royaume-Uni, États-Unis) entre 1677 et 1900. Parcourir cette collection »

Histoire du Canada français

Histoire du Canada français

Les 732 livres de langue française dans cette collection relatent l’histoire de la colonisation et de la culture françaises au Canada. Dans cette collection se trouvent des livres publiés dans divers pays (Canada, France, Royaume-Uni, Pays-Bas) entre 1575 et le début du XXe siècle. Vous y trouverez entre autres des ouvrages sur la découverte et l’exploration du Canada, des titres religieux dont ceux des Jésuites, d’autres sur l’histoire de l’Acadie et des peuplements des Premières nations, des écrits scientifiques traitant de la langue française, des chansons et des poèmes du Canada français, des biographies, ainsi que des titres sur l’éducation, la géographie, la politique, le droit, la vie sociale et les coutumes, le commerce et les ressources naturelles. Parcourir cette collection »

Littérature canadienne-anglaise

Littérature canadienne-anglaise

Cette collection comprend 875 ouvrages de fiction, de théâtre, de chansons et de poésie, ainsi que des biographies, et des récits de voyage et d’exploration. La collection contient des publications datant de 1697 à 1900 et provenant de divers pays (Canada, Royaume-Uni, États-Unis, Suisse). Parcourir cette collection »

Relations des Jésuites

Relations des Jésuites

Les Relations des Jésuites forment une collection de 73 volumes (22,500 pages) publiés dans leur version originale italienne, latine et française avec des commentaires et une traduction anglaise par Reuben Twaites (1853-1913). La plupart des Relations sont des rapports annuels rédigés entre 1632 et 1678 par des missionnaires jésuites en Nouvelle-France à l’intention de leurs supérieurs en France. À travers leurs Relations, les Jésuites du Canada décrivent méticuleusement la vie dans la colonie durant le Régime français. Parcourir cette collection »

Santé et médecine

Santé et médecine

Cette collection de périodiques et de livres se rapporte aux domaines de la santé et de la médecine et couvre près de 100 ans de réflexions, de nouvelles, de pratique et de recherche médicales au Canada. Vous y trouverez des écrits sur la santé publique, l’anatomie humaine, la promotion de la santé, la pharmacologie, les régimes alimentaires, la condition physique, la dentisterie, la chirurgie, l’obstétrique, les accouchements, la pédiatrie, etc. Parcourir cette collection »

Études autochtones

Études autochtones

Les 900 titres de cette collection relatant l’histoire des Premières nations du Canada furent publiés entre 1558 et 1900 dans plusieurs pays (Canada, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis) et dans plusieurs langues (micmac, iroquois, mohawk, chipewyan, nootka, chinook, ojibwa et autres). Vous y trouverez des biographies et des ouvrages sur les coutumes, le folklore, la spiritualité, l’histoire, les langues, les traités, les conflits, les relations avec le gouvernement, l’assimilations culturelle, l’éducation, etc. Parcourir cette collection »